Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 février 2007

On s'énerve

Je fais du piano et je laisse le reste de côté... Sauf les fiches pédagogiques pour le stage, mais ça je suis obligée et comme j'ai eu du mal à comprendre ce qu'on me voulait au départ, ça m'a pris pas mal de temps.
Une fiche pédagogique, c'est un petit machin très méchant en forme de framboise qui sautille en faisant "argnn argnn argnn!" (et bonjour aux enfants de la télé ex-fans de la pub pour les bonbons aux fruits de la Pie Qui Chante!).
Non, une fiche pédagogique, c'est une feuille A4 (plus petit c'est trop petit, plus grand faut être un peu psychotique quand même) sur laquelle on définit clairement ce que les apprenants doivent acquérir pour la leçon qu'on va faire, et comment on va le faire. Le problème, c'est que j'ai toujours eu l'habitude de les faire pour une seule séance, c'est à dire un ensemble qui se tient, que ce soit une heure ou 4h30 de cours d'affilée.
Pour mon stage, on doit prévoir pour deux personnes sur aussi longtemps que durera la leçon. Cette leçon peut s'étaler sur 15 jours, ou plus, ou moins.

Et c'est pas facile facile de faire une fiche péda qui se tienne avec la préparation du début du cours en sus! Je l'ai refaite deux fois déjà, et je vais devoir recommencer je crois.
Pffffffffff c'est crevant, ça prend du temps, et ça peut vite devenir énervant.

A part ça j'ai eu 4 apprenants en cours de FLE ce matin, et ils m'ont demandé à faire moins souvent leur journal, parce que ça les barbe. Evidemment ils étaient partis sur du copié-collé pour faire leurs articles et c'est pas passionnant ni facile car les mots des journaux sont très compliqués... Et ils font bien chauffer le dictionnaire. Aujourd'hui, pour leur faire changer d'avis sur la rédaction et les forcer à écrire tous seuls (ce que je cherchais à faire depuis longtemps, mais c'était très difficile de leur faire comprendre... Ca c'est les aléas des débuts dans la profession d'enseignant) je leur ai demandé d'écrire sur ce qu'ils voulaient, comme ils voulaient, tant qu'ils écrivaient eux-mêmes.
Il n'y a plus de rédac'chef - enfin si mais c'est moi - plus de photographe parce que les apprenants découpent eux-mêmes leurs images quand ils veulent, et il va y avoir beaucoup, beaucoup moins de pages.
Reste mon ami turc incapable d'inventer quelques lignes tout seul qui a fait une belle copie sur le sport. Il devait comparer la France et la Turquie... C'est lui qui avait lancé le mouvement du copié-collé.
Et pendant qu'on cherchait à parler du dernier film vu au cinéma ou du loto et de ce que chacun ferait avec cent millions d'euros, j'ai tenté de faire apprendre les minuscules à un malien venu apprendre à lire.
N'empêche dix minutes après la fin du cours, même ceux qui avaient fini ne voulaient plus partir!!!

Très bientôt je ferait un billet sur mes apprenants. Vous verrez que c'est passionnant, mais pas de tout repos!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité